Adapter la ration de cheval atteint d'unlcère

Suite à un problème clinique (fatigue, contre performance, raideur musculaire, fièvre), en surveillance ou tout simplement pour le suivi sportif de votre cheval une prise de sang a été réalisée. Si l’interprétation détaillée des résultats de l’analyse sanguine prend en compte de nombreux paramètres et doit être faite par votre vétérinaire, vous être nombreux à me questionner que la signification des différents paramètres mesurés dans un bilan sanguin de routine comprenant classiquement une numération formule sanguine (ou analyse hématologique) et un bilan biochimique.

Je vous propose donc cette semaine quelques pistes pour mieux comprendre ces résultats.


Numération formule sanguine (nfs)

Les globules blancs ou leucocytes sont utilisés pour mettre en évidence un processus infectieux ou inflammatoire du cheval. L’analyse des différents types de globules blancs (indiqués en valeur absolue et en pourcentage des leucocytes) donne des informations sur la nature du processus (infection bactérienne, virale, infestation parasitaire).

Les lymphocytes tendent à augmenter en cas d’infection virale chronique. Une lymphocytose peut également être observée en post-effort ou lors de stress. Enfin, une augmentation massive des lymphocytes suggère une atteinte tumorale de type lymphome.

Les monocytes sont moins nombreux et sont impliqués dans les infections chroniques ou en convalescence d’infection virale respiratoire.

Les granulocytes (également appelé neutrophiles) sont les principaux globules blancs impliqués dans la lutte contre les bactéries et augmentent fortement lors d’infection bactérienne (lymphangite, infection respiratoire, arthrite ou ténosynovite septique).

Les éosinophiles sont impliqués dans les réactions allergiques et la lutte contre les parasites.

Deux situations sont très fréquemment rencontrées :

  • Une augmentation des globules blancs (leucocytes) liée à une augmentation des neutrophiles (neutrophilie) suggère une infection bactérienne. Néanmoins, lors d’infection sévère, les globules blancs peuvent d’abord être diminués aux analyses (neutropénie) avant d’augmenter dans les jours suivants. Une neutropénie peut également être observée en phase aigüe d’infection virale.
  • Quand le nombre de lymphocytes est supérieur au nombre de neutrophiles, on parle d’inversion de formule et cela suggère une infection virale.

    Plusieurs paramètres évaluent la population de globules rouges :

Les globules rouges (GR) sont les cellules les plus nombreuses du sang (plusieurs milliards par millilitre) et sont responsables du transport de l’oxygène des poumons vers les organes, notamment les muscles. Quand le nombre de globules rouges diminue, on parle d’anémie et celle-ci peut avoir des causes variables (infection bactérienne chronique, piroplasmose, pertes sanguines intestinales, insuffisance rénale).

L’hémoglobinémie (Hb) est la concentration d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine est le pigment contenu dans les globules rouges qui permet le transport de l’oxygène.

L’hématocrite (HCT) est une estimation du volume occupé par les globules rouges dans le sang, en pourcentage. Elle est utilisée pour évaluer l’état d’hydratation du cheval et pour estimer la quantité de globules rouges.

Le cheval a la particularité de disposer d’une réserve de globules rouges dans la rate, qu’il libère lors de stress ou d’effort, provoquant une augmentation marquée de l’hématocrite pouvant aller jusqu’à 60-65%. C’est pourquoi une prise de sang réalisée sur un cheval stressé ou après un effort montrera des résultats d’hématocrite bien supérieurs aux résultats obtenus sur le même cheval au repos et il faut en tenir compte dans l’interprétation des résultats.

D’autres paramètres permettent d’analyser la population des globules rouges : le volume globulaire moyen (VGM) et la teneur globulaire moyenne en hémoglobine (TGMH) notamment. Ces paramètres sont rarement utile sauf en cas de problèmes médicaux majeurs.

Les plaquettes (PLT) sont des petites cellules du sang qui ont un rôle primordial dans la coagulation. Elles peuvent être diminuées en cas d’infection bactérienne. Il peut arriver que les plaquettes forment des amas qui faussent leur comptage. En cas de valeur anormalement basse, il est donc recommandé de un faire un dosage de contrôle sur du sang recueilli dans un tube citraté (bleu) qui empêche la formation d’amas.

Le fibrinogène est une protéine de la phase aigüe de l’inflammation. Elle reflète une inflammation active dans l’organisme (avec ou sans infection) sans toutefois indiquer sa localisation.

Biochimie

Les paramètres biochimiques mesurés dans le bilan sanguin du cheval peuvent varier d’un laboratoire à l’autre mais devraient toujours permettre d’évaluer le foie, les muscles, le fonctionnement rénal et le statut inflammatoire.

La bilirubine est un des produits de dégradation de l’hémoglobine (pigment des globules rouges) généré par le foie. Une augmentation de la bilirubine signale en général un phénomène de destruction massive des globules rouges (par exemple, la piroplasmose). Une période de jeûne à également pour effet d’augmenter la bilirubine dans le sang (par exemple, un cheval en colique qui arrête de manger ou un cheval mis à jeun en prévision d’une gastroscopie).

Les CK (créatine kinase) et GOT (glutamic oxaloacetic transferase, également appelée ASAT pour aspartate amino transferase) sont des enzymes présentes dans les cellules musculaires et libérées dans la circulation sanguine lors de dommage du muscle (par exemple, lors d’une myosite). Elles augmentent à des moments et selon des vitesses différentes ce qui permet de dater et de suivre l’évolution d’une atteinte musculaire. La CK atteint sa concentration sanguine maximale 4 à 6 heures après l’atteinte musculaire et revient dans les normes en 3 à 4 jours. La GOT atteint son maximum 1 à 2 jours après l’atteinte et revient dans les normes en 10 à 21 jours. Après un épisode de myosite, on considère que le cheval peut être remis au travail quand la GOT est revenue dans les normes.

La GOT est également présente dans les cellules du foie et est libérée dans la circulation sanguine en cas de dommage hépatique. L’interprétation d’une augmentation de GOT doit donc se faire en rapport avec les valeurs des autres marqueurs musculaires (CK) et hépatiques (GGT) afin de déterminer son origine, musculaire ou hépatique.

La créatinine est un produit normal du turn-over musculaire, éliminé par le rein. Une augmentation de la créatinine signale un dysfonctionnement rénal.

La GGT (gamme glutamyl transferase) est une enzyme présente dans les cellules qui bordent les canaux biliaires du foie et qui est libérée dans la circulation sanguine en cas d’obstruction à l’écoulement de la bile.

L’ALP (phosphatase alkaline) est une enzyme non spécifique que l’on trouve notamment dans les cellules du foie, des os, de l’intestin et du placenta. Une augmentation de l’ALP doit donc être interprétée en corrélation avec les autres marqueurs sanguins afin d’en déterminer l’origine. Elle est plus élevée de façon physiologie chez les poulains en croissance.

Les protéines totales (TP) sont constituées de l’albumine et des globulines. Comme l’hématocrite, leur concentration est utile pour déceler une éventuelle déshydratation (augmentation de l’Ht et des TP).

L’albumine est une protéine fabriquée par le foie et présente en grande quantité dans le sang. Elle a un rôle primordial dans le transport de nombreuses molécules dans la circulation sanguine et elle est également responsable de la pression osmotique du sang. L’albumine étant la plus petite des protéines du sang, c’est elle qui est perdue en premier lors de « fuite » de protéines. En cas de diminution de l’albumine (hypoalbuminémie), une perte de protéines doit donc être recherchée, principalement au niveau des intestins (parasitisme digestif sévère, maladie inflammatoire de l’intestin, etc.) ou des reins.

Les globulines sont constituées en grande partie par les anticorps (immunoglobulines) dont la concentration dans le sang augmente de façon anormale avec l’âge et l’exposition aux agents pathogènes potentiels (fonctionnement normal du système immunitaire). En revanche, une augmentation sévère non corrélée à l’âge du cheval indique un processus infectieux.

EN RÉSUMÉ
Les valeurs normales varient d’un laboratoire à l’autre et sont établies en fonction des appareils de mesure utilisés. Les valeurs normales peuvent également varier en fonction de la race et de l’activité du cheval. Il convient de tenir compte de ces variations dans l’interprétation des résultats.

Afin d’obtenir des résultats d’analyse fiables, il est essentiel de respecter les règles de prélèvements (moment de la prise de sang, type de tube) et d’acheminement (délai, température ambiante ou froid) des échantillons.

L’interprétation fine des résultats d’un bilan sanguin nécessite de connaître l’âge du cheval, son niveau d’activité, ses antécédents, et doit tenir compte des observations faites lors de l’examen clinique. Il apparaît également que l’augmentation d’un paramètre peut avoir plusieurs causes et doit être interprétée au regard des autres paramètres sanguins.

Le bilan sanguin permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de santé du cheval. Si une anomalie est détectée, d’autres analyses peuvent être réalisée afin d’explorer plus précisément le problème.

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos