Comment bien choisir la couverture de votre cheval ?
Comment bien choisir sa couverture d’équitation ?

Comme tous les ans, l’arrivée de l’automne rime avec le retour des couvertures sur le dos de nos chevaux. Et il peut parfois être compliqué de trouver LA couverture adaptée à votre cheval. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de faire votre choix :

  • La taille de la couverture
  • La matière de la couverture
  • Le grammage de la couverture
  • La coupe de la couverture
  • La solidité de la couverture

Dans ce blog, on vous propose de vous faire un récapitulatif des essentiels à connaître pour ne pas vous tromper et assurer à votre cheval un hiver au sec et au chaud !

La taille de la couverture

Il existe différentes unités de mesure pour les couvertures : il y a donc de quoi s’y perdre pour les non initiés. Nous vous proposons donc ci-dessous un tableau de correspondance des tailles pour vous y retrouver.

Hauteur au garrot Taille EU Taille UK
80 cm à 1m 95 4’0’’
1m à 1m20 105 4’9’’
1m20 à 1m35 115 5’3’’
1m35 à 1m50 125 5’9’’
1m50 à 1m60 135 6’0’’
1m60 à 1m70 145 6’3’’
+ 1m70 155 6’6’’-6’9’’

La matière de la couverture

En fonction de vos besoins et du mode de vie de votre cheval, il est essentiel d’adapter la matière de votre couverture. Ainsi pour une couverture d’extérieur, on privilégiera un tissu imperméable pour faire face aux intempéries de l’hiver sans craintes. Pour une couverture de box, on optera pour un tissu coton, chaud et agréable à porter pour le cheval. Enfin, pour une couverture de transport ou de récupération, on penchera pour une matière polaire qui absorbera la transpiration présente sur le cheval et l’aidera à sécher plus rapidement.

Le grammage de la couverture

Le grammage correspond à l’épaisseur ou la chaleur de la couverture. Il sera à adapter en fonction de la saison et/ou si votre cheval est tondu ou non. Si l’on possède un cheval non tondu, une protection imperméable 0g peut suffire pour un cheval au pré (on pourra monter jusqu’à 200g pour les chevaux âgés ou plus fragiles). Pour un cheval tondu, il est essentiel de choisir une couverture avec un grammage suffisamment important pour le maintenir au chaud. On optera donc pour une couverture de 300g au minimum pendant l’hiver.

La coupe de la couverture

Il existe différents modèles de couverture pour convenir aux mieux à vos besoins et envies. Pour les chevaux tondus, on utilise généralement une couverture équipée d’un couvre-cou (amovible ou non) afin de préserver la chaleur. Pour les chevaux sensibles au garrot, une coupe highneck permettra d’éviter une zone de frottement à cet endroit sensible. Pour les personnes souhaitant le moins d’attaches possibles (ce sont les points de rupture les plus fréquents), il existe des couvertures sans sangles de poitrail. Vous pouvez trouver la forme qui vous convient à vous et votre cheval dans notre gamme complète .

La solidité de la couverture

La solidité d’une couverture s’exprime en deniers et correspond à la quantité de tissu utilisée sur une surface donnée. Plus le nombre de deniers est élevé, plus la couverture est solide. Pour une couverture d’extérieur, nous vous conseillons d’opter au minimum pour une couverture de 1200D, voire de 1600D si votre cheval vit en troupeau avec d’autres chevaux.

Ce qu’il faut retenir

  • Chaque cheval est différent. Nous vous proposons différents modèles de couvertures et chemises pour que vous puissiez trouver celui qui est parfaitement adapté à votre cheval
  • On ne fait pas l’impasse sur le tissu imperméable pour un cheval vivant à l’extérieur
  • On privilégie une couverture d’au minimum 1200D pour éviter qu’elle ne casse au milieu de l’hiver

Pour toute demande de conseils, n’hésitez pas à nous poser votre question en commentaire ou par téléphone au 0 801 800 100.


Louise JEGARD
Chef de Produit Équidéos