Diarrhées du poulain : à quoi sont-elles dues ?
Diarrhées du poulain : à quoi sont-elles dues ?

70% des poulains sont atteints de diarrhées dans les premiers mois de vie. Ces dernières peuvent être liées à plusieurs facteurs. Si la majorité sont sans gravité, certaines peuvent être plus dangereuses, voire même mortelles pour le poulain. Nous vous proposons donc de faire le point sur ce trouble gastrique bien connu des éleveurs.

Qu’est ce que la diarrhée du poulain ?

On considère qu’un poulain est atteint de diarrhée lorsqu’il fait des crottins généralement mous ou liquides, à fréquence élevée et/ou avec un volume augmenté . La paroi intestinale du poulain est inflammée et entraîne une mauvaise assimilation des nutriments ainsi qu’une déshydratation accélérée . Si une diarrhée passagère ne doit pas inquiéter de prime abord, une diarrhée chronique ou persistante ne doit pas être prise à la légère et nécessite une consultation de la part d’un vétérinaire. Les traitements de ce symptôme dépendent de l’origine de la diarrhée.

  • Les causes infectieuses :
    Les diarrhées du poulain peuvent être provoquées par des virus (comme le rotavirus) ou des bactéries (escherichia coli, salmonella, rhodococcose…). Si ces causes sont généralement à l’origine de symptômes additionnels aux diarrhées et spécifiques à chacune de ces pathologies, elles ont pour point commun d’être très virulentes chez les poulains et résultent d’une contagion du poulain par contact direct avec d’autres chevaux ou via un agent extérieur (généralement le soigneur qui transporte le virus ou la bactérie sur ses vêtements, le matériel…).Les diarrhées peuvent également être liées à la présence de parasites tels que les ascaris suite à une contamination au champ.
  • Les causes non infectieuses :
    Quand aucun agent infectieux n’est incriminé, les diarrhées chez le poulain peuvent venir de plusieurs choses. La première origine est généralement alimentaire . Un poulain en sur alimentation (trop d’amidon, lait de la mère trop riche…) peut connaître des troubles alimentaires, tout comme les poulains souffrant d’ulcères gastriques. Les diarrhées peuvent aussi être liées à une consommation de sable dans certaines régions.
    La deuxième cause non infectieuse de diarrhées chez le poulain est due à un déséquilibre de la flore intestinale et bactérienne du poulain . Au bout de 7 jours de vie, la flore intestinale du poulain change car celui-ci à une activité coprophage avec les poulains de sa mère. Cet ajustement à parfois pour conséquence l’apparition de diarrhées, souvent sans gravité. Ces diarrhées sont généralement appelées diarrhées de “chaleur de lait”. Bien que les phénomènes ne soient pas liés, les premières diarrhées du poulain coïncident généralement dans le temps avec les premières chaleurs de sa mère suite au poulinage. Le déséquilibre de la flore bactérienne du poulain peut également être dû à un traitement médicamenteux du poulain pour une autre pathologie.

Comment réagir en cas de diarrhées chez le poulain ?

Le premier risque en cas de diarrhées chez le poulain est la déshydratation . Il est donc indispensable de laisser de l’eau fraîche disponible en permanence. Vous pouvez également aider à la stabilisation du bilan électrolytes et de l’eau du poulain à l’aide de complément tel que le Foal Diarstop .

Il est également primordial de s’assurer que le poulain est une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Vous pouvez lui distribuer un aliment pour poulain non sevré spécialement formulé pour son âge.

Enfin, vous pouvez complémenter le poulain à l’aide de seringues adaptées lui apportant une supplémentation en vitamines, oligo-éléments et acides aminés essentiels, permettant de stabiliser la flore intestinale.


Diarrhées du poulain : à quoi sont-elles dues ?
  • Les diarrhées chez le poulain sont fréquentes dans les premiers mois de vie , sont généralement liées à un déséquilibre alimentaire ou de la flore du poulain et sont peu préjudiciables à sa santé.
  • Attention, les diarrhées du poulain peuvent également être d’ origine infectieuse et, auquel cas, se montrer beaucoup plus virulentes et dangereuses pour le poulain.
  • En cas de doute ou en présence de diarrhées longue et/ou chronique, consultez votre vétérinaire .

Louise JEGARD
Chef de Produit Équidéos