Le son de riz : Quel est l’intérêt de cette matière première chez le cheval ?

Le son de riz est la couche brune externe du grain de riz. Il est produit lors du traitement des grains de riz pour la consommation humaine, et nécessite une stabilisation à haute température pour éviter son rancissement trop rapide. Quel est l’intérêt de cette matière première chez le cheval ? Cet article vous dévoile les particularités du son de riz…

La composition du son de riz :

Le son de riz a une composition intéressante car très concentrée en matières grasses très digestibles et appétentes et en protéines très digestibles.

  • 22% à 30% de matières grasses dont des gammas oryzanols (lipides spécifiques retrouvés quasi exclusivement dans le son de riz)
  • 12 à 16% de protéines (des protéines très digestibles donc très efficaces)
  • 12% à 27% de fibre
  • Autour de 20% d’amidon
  • Enrichi en phosphore (1.6%), vitamine B, vitamine E.

Quels sont les intérêts du son de riz chez le cheval ?

Comme précisé plus haut, le son de riz est très riche en matières grasses digestibles. Or, il a été montré qu’un régime riche en matières grasses modifiait le métabolisme des lipides chez le cheval et pouvait être positif pour la performance et l’état. Ce type de régime peut être aussi positif pour la santé en réduisant les apports en amidon (ou glucides non structuraux). Ainsi, l’augmentation de l’oxydation des acides gras, induite par ce régime, pourrait permettre pendant l’exercice d’économiser du glycogène et de diminuer l’accumulation de lactate. Ajouter de la matière grasse permettrait de diminuer l’apparition de la fatigue pendant l’effort et apporterait donc une meilleure aptitude au sprint. Une étude a observé une amélioration du temps de course avec un régime enrichi en matières grasses.

De plus, le son de riz est l’un des seuls (avec la graine de lin) à posséder un autre atout : les gammas oryzanols. Des lipides spécifiques qui interviennent dans la construction des muscles chez le cheval, notamment dans la réparation et la reconstruction de ceux-ci.

L’utilisation sur le terrain du son de riz a montré son efficacité pour améliorer l’état du cheval et l’apparence du poil. C’est donc un complément intéressant pour les chevaux en croissance, les chevaux difficiles à garder en état et les chevaux athlètes en présentation. D’autant plus que la matière grasse n’influence pas brutalement le métabolisme après le repas comme peuvent le faire les céréales. Un facteur important dans le contrôle des ostéochondroses.

Sa richesse en vitamine en fait un aliment complémentaire intéressant. En effet, sa richesse en vitamine B (thiamin, niacin, riboflavin), jouant un rôle dans de nombreuses réactions chimiques du métabolisme énergétique du cheval, permet d’optimiser l’apport énergétique du cheval et sa bonne utilisation. La bonne concentration en vitamine E permet un apport d’antioxydant important pour les chevaux athlètes. Cette vitamine, en plus de la diversification de l’apport énergétique, fait du son de riz un bon candidat pour gérer les chevaux sujets aux coups de sang.

Enfin, la matière grasse sous forme de son est plus facile à incorporer à la ration que sous forme d’huile qui peut diminuer l’appétence de celle-ci.

Comment utiliser cette matière première ?

Le son de riz peut être utilisé pour :

Le son de riz : Quel est l’intérêt de cette matière première chez le cheval ?

  • Enrichir l’alimentation en matières grasses de qualité en profitant d’une richesse en fibres et en protéines.
  • Les chevaux difficiles à garder en état, pour améliorer leur note d’état corporelle sans augmenter la part des sucres.
  • Le cheval en compétitions, puisqu’il permet d’augmenter l’état, et la performance.
  • Les jeunes au sevrage, puisqu’il permet d’augmenter la part de protéines et de matières grasses apportées aux jeunes en évitant d’augmenter la part de céréales.
  • Les chevaux en préparation aux ventes, puisqu’il permet d’embellir rapidement l’apparence en toute sécurité.

Sources :
D. W. Freeman, Use of By‑Product and Nontraditional Feeds for Horses, Oklahoma Cooperative Extension Service, 4p. J. D. Harking, G. S. Morris, R. T. Tulley, A. G. Nelson, and S. G. Kamerling, 1992. Effect of added dietary fat on racing performance in thoroughbred horses. Refereed, 7p.
Kentucky Equine Research Staff, 1999. Stabilized Rice Bran–Just the Facts, Please. Equinews Nutrition and Health Daily.


Suzie Bathellier
Chef de produit