La dermatite estivale chez les chevaux

Une queue ébouriffée, de désagréables démangeaisons et des signes d’agacement répétés : les symptômes de la dermite estivale (dermatite estivale récidivante) ne trompent pas ! Pour soulager votre cheval, une petite séance de soins s’impose … Explications dans cet article !

La dermite estivale est une affection de la peau qui provoque des démangeaisons au niveau de la crinière et de base de la queue. Celles-ci sont causées par les piqûres répétées de petits insectes du genre culicoïdes, qui se nourrissent du sang des chevaux, et dont la salive engendre des réactions allergiques.


Certains chevaux semblent plus sensibles que d’autres à cette affection. Le plus efficace est d’agir à titre préventif à partir du printemps ou dès que les premiers symptômes apparaissent. Dans le cas contraire, des problèmes cutanés plus ou moins importants peuvent se développer et nécessiter l’intervention du vétérinaire.

On passe aux soins !

Si le produit de soin utilisé le nécessite, enfilez des gants, puis appliquez-le sur les crins et la peau. Je vous conseille d’optez pour un produit (gel ou crème) aux propriétés apaisantes ce qui cessera rapidement les démangeaisons.

Massez bien avec vos doigts jusqu’à la base des crins. Afin de traiter efficacement les premières démangeaisons, n’hésitez pas à renouveler l’opération, plusieurs fois par jour si nécessaire.

Pour que la queue ou la crinière retrouve un aspect plus esthétique, passez ensuite un coup de brosse ou de peigne.

En ce qui concerne le choix du produit, nous vous conseillons l’EQUIDERMIT GEL que vous trouverez sur notre site. Pourquoi ?

Car ce gel procure un soulagement instantané de l’irritation en apaisant les zones touchées. La consoude qu’il contient est naturellement riche en allantoïne et en mucilage, elle adoucit et répare rapidement les peaux rugueuses et blessées.

Il contient également de l’argile qui a un effet calmant et qui atténue l'envie de démangeaisons. Les extraits d'algues, d'huile d'argan et les alginates présents dans le produit créent une barrière protectrice contre les insectes et les allergènes extérieurs.

L’huile essentielle de citronnelle aide en outre à repousser les insectes.

C’est points forts ?
- Un produit 100% naturel et fabriqué en France
- Un gel non gras
- Une application facile car il n’est pas obligatoire de mettre des gants !

Les insectes responsables de la dermite estivale apprécient les points d’eau et les forêts. Je vous conseille donc d’éviter, dans la mesure du possible, de placer les chevaux sensibles à proximité de ces endroits (à moins de les sortir la nuit). Choisissez un pré ou un paddock qui possède un abris (en général, les insectes restent à l’extérieur) et pulvérisez régulièrement un insectifuge sur votre cheval.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos