Émetteur - Birth Alarm Premium

En stock
Référence
962012
730,45 € 608,71 €
  • Livraison Vital Concept Livré chez vous - Nous vous livrons sur toute la France
  • Bénéficiez de remises toute l'annéeRemise 4% 5% 6 % - Bénéficiez de remises toute l'année
  • Paiement 100% sécuriséPaiement 100% sécurisé - Par CB ou chèque
  • Description

Émetteur supplémentaire pour Birth Alarm Premium

Avantages

Lorsque les contractions se produisent, une jument se couche entièrement sur le flanc. Il s'agit d'une position typique du processus de mise à bas. Cette position latérale lui permet en effet de mieux faire face aux contractions.
C'est sur ce phénomène que le Birth Alarm repose. Le système se compose d'un émetteur qui se fixe à un surfaix antiretournement placé au niveau du garrot de la jument ou sur le licol de la jument.
L'émetteur enregistre le moment où la jument se couche dans une position typique de mise à bas, le décubitus latéral, et lance le signal d'alarme après 7,6 secondes. Il est en effet presque sûr, à ce moment-là, qu'il s'agit d'une contraction.
Le Birth Alarm Premium est la ceinture de poulinage polyvalente de Birth Alarm. Plusieurs téléphones mobiles peuvent être utilisés comme récepteurs. Ce dispositif vous permet une grande mobilité tout en surveillant l'état de votre poulinière. Outre l'émission d'un signal d'alarme, ce système peut aussi envoyer des messages d'état par SMS.
- Le signal d'alarme peut être reçu à proximité comme à distance.
- Fixation au surfaix anti-roulement au niveau du garrot ou au licol.
- Transmission d'un rapport d'état par SMS.
- Répertoire de contact de 4 numéros de téléphone.




Caractéristiques

Émetteur



Mode d'emploi

Procurez-vous d'une carte SIM auprès de n'importe quel magasin avec rayon téléphonie. Cette carte SIM sera programmée et servira de préférence par la suite uniquement pour le Birth Alarm.
Nous l'appelerons «Carte SIM Birth Alarm».
Important :
- Achetez de préférence une carte SIM prépayée.
- Optez pour un fournisseur offrant une bonne couverture à l'endroit où vous souhaitez utiliser votre ceinture de poulinage.

Achetez une carte SIM (prépayée) auprès de l'un des fournisseurs de GSM. (Orange SFR, Bouygues etc) Installez cette carte SIM pour le Birth Alarm sur votre propre téléphone portable afin de procéder à la programmation (ou bien demandez votre fournisseur de le faire lors de l'achat de la carte SIM). Les nouvelles cartes SIM de certains fournisseurs sont munies de numéros préprogrammés, comme les numéros de service après-vente du fournisseur.
Supprimez-les ou confiez cette tâche au fournisseur de la carte SIM.
La quasi-totalité des téléphones GSM et des opérateurs sont réglés de façon telle qu'en cas d'absence de tonalité, d'appel en cours ou autre, la fonction déviation est activée. Pour éviter des coûts d'appel superflus et permettre un meilleur fonctionnement du Birth Alarm, il est conseillé de désactiver complètement cette fonction (voir mode d'emploi du téléphone).
Désactivez ou faites désactiver le service messagerie ou boîte vocale, ceci, pour éviter des coûts d'appel superflus et économiser la pile.
Pour la programmation du ou des numéro(s), suivez les instructions figurant dans la notice de votre propre appareil GSM. Attention ! programmez les numéros sur la carte SIM Birth Alarm et non sur le mémoire de votre portable !
Important :
supprimez le code PIN de la carte SIM !

Programmez à présent les numéros de téléphone que l'émetteur Birth Alarm doit appeler en cas d'alarme, sur la carte SIM Birth Alarm dans votre téléphone portable.
Vous pouvez programmer au maximum 2 numéros de téléphone dans le répertoire. En cas d'alarme, ceux-ci seront composés dans l'ordre de programmation (si vous n'avez programmé qu'un seul numéro, seul celui-ci sera composé en cas d'alarme).
Donnez le ou les noms suivants au(x) numéro(s) de téléphone préprogrammé(s) : AA et BB (en majuscules
ou en minuscules, peu importe, mais veillez à programmer en premier lieu ”AA“ !)
Aucune autre entrée ne peut figurer dans le répertoire téléphonique commençant par les lettres AA, Aa, aA, BB, Bb, bB ! En cas d'alarme, ces numéros seront composés dans l'ordre. (au cas où un seul numéro serait programmé (”AA“), seul ce numéro est composé.
En l'absence de tonalité, Birth Alarm sélectionnera dans l'ordre, en cas d'alarme, les numéros programmés pendant ± 10 minutes, soit à 8 reprises, avant de stopper automatiquement.

Une fois les numéros de téléphone programmés sur la carte SIM Birth Alarm, vous ôtez la carte SIM de votre téléphone portable et la placez dans l'émetteur Birth Alarm. Pour ce faire, dévissez le couvercle de l'émetteur et introduisez la carte SIM
dans le support de carte SIM de l'émetteur. Soulevez le petit clapet et glissez la carte SIM dans le petit clapet (côté avec impression couleur cuivre vers le bas). Appuyez à nouveau sur le petit clapet et pressez le petit verrou coulissant du clapet
sans le sens de la flèche, direction ”LOCK“. Placez ensuite la pile 9 volts fournie avec l'appareil dans l'émetteur.
Utilisez uniquement une pile Duracell neuve, pleine et non rechargeable !

Revissez le couvercle et maintenez l'émetteur droit (position horizontale). Si tel n'est pas le cas, l'émetteur diffusera un signal d'alarme.
Conseil :
Programmez également le numéro de téléphone de la carte SIM Birth Alarm dans votre propre téléphone portable vers lequel l'alarme sera envoyée et donnez-lui un nom clairement identifiable comme ”Birth Alarm“ par exemple : en cas de
déclenchement de l'alarme, vous le saurez en consultant l'écran de votre téléphone portable, qu'il s'agit de l'alarme. Cela facilite également le rappel du dispositif pour faire cesser l'alarme.
Le dispositif GSM du Birth Alarm est à présent prêt à fonctionner.

Paramétrage de l'émetteur pour positionnement 4a (mise bas classique) ou
4b (mise bas des juments qui dorment de fàçon horizontale)
A l'arrière de l'émetteur GSM Birth Alarm, se trouve un bouton noir en caoutchouc ainsi qu'une diode rouge. Lorsque vous appuyez brièvement sur le bouton, la diode s'allumera à 2 ou 3 reprises.
Si la diode s'allume 1 fois, le Birth Alarm est réglé pour des juments au repos en position normale, position 4a (voir manuel Birth Alarm). Si la diode s'allume 3 fois, le Birth Alarm est réglé pour des juments au repos en position horizontale, position 4b (voir manuel Birth Alarm).
Pour passer de la position 4a à 4b et vice-versa, pressez ± 4 secondes sur le bouton en caoutchouc jusqu'à extinction de la diode rouge.
Pour savoir si l'appareil est réglé sur la position 4a ou 4b, il suffit de presser brièvement le bouton en caoutchouc et de compter le nombre de fois que la diode s'allume.

Test du GSM Birth Alarm - voyant LED
Le voyant LED
Lorsque l'émetteur est maintenu à la verticale (en position d'alarme), nous pouvons distinguer les phases de démarrage suivantes, en fonction du voyant :
Première seconde : rien;
Ensuite : le voyant LED rouge s'allume :
- Ou clignote = mauvaise pile;
- Ou s'allume pendant 10 secondes (= 7 secondes pour activer l'alarme + 3 secondes pour le contrôle du module GSM interne)
NB : après 7 secondes en position verticale, l'émetteur peut à nouveau être placé à l'horizontale, car il parcourt à présent l'intégralité de la procédure d'alarme. En cas de dysfonctionnement du module, l'émetteur tentera à 6 reprises maximum, soit pendant 30 secondes, de lancer le module. Au cas où le module continuerait à ne pas fonctionner comme il se doit, l'émetteur s'éteindrait et reviendrait en position initiale de repos (=>la LED s'éteint).

À présent, l'émetteur recherche les numéros de la carte SIM ainsi que le réseau du fournisseur. Cela se note au voyant clignotant à un tempo normal. Cette phase dure 20 à 40 secondes. Si la réception est insuffisante, le voyant clignote à présent très rapidement pendant une période plus longue. Si tout est en ordre (le réseau du fournisseur a été trouvé, l'intensité du signal est suffisante et la carte SIM OK), l'émetteur se met à composer le premier numéro programmé. Le Birth Alarm est à présent en phase d'appel.

Au début de la phase d'appel, le voyant LED est constamment allumé. Pendant la phase d'appel même, le voyant clignote à un rythme de 5 sec. allumé / 1 sec. éteint. La phase d'appel dure 20 secondes environ.

Au début de la phase d'appel, 5 secondes environ s'écoulent avant que le téléphone averti se mette réellement à sonner. Si l'émetteur a établi le contact avec le numéro averti, le voyant se mettra à clignoter lentement pendant 13 secondes durant la phase d'appel. La sonnerie du numéro averti dure elle aussi 13 secondes. Au cas où l'appel n'est pas décroché, une nouvelle phase d'appel se déclenchera après 1 minute environ.

Résumé
Le voyant LED rouge permet de distinguer 3 phases importantes lorsque l'émetteur est maintenu en position verticale, à savoir;
- Le voyant LED rouge clignote directement à un tempo normal lors du test : mauvaise pile;.
- Le voyant LED rouge clignote très rapidement : mauvaise réception;
- Le voyant LED rouge clignote pendant une minute et répète le programme : la carte SIM n'est pas en ordre (ex. programmée de manière incorrecte).

Montage de l'émetteur (sur surfaix)
L'émetteur doit être monté sur le surfaix.. Toutes les pièces et tout le matériel de fixation se trouvent dans l'emballage.
Faites passer les trois (éventuellement 5) serflex par les ouvertures prévues à cet effet dans le boîtier de l'émetteur. Veillez à ce que la face côtelée des serflex se trouve à l'intérieur. Assurez-vous-en avec la main. Veillez également à ce que le système de fermeture ne se trouve sur le côté supérieur du surfaix. Vous éviterez ainsi que l'anneau d'attache ne s'abîme, par exemple lorsque la jument se met à rouler sur le flanc ou le dos. Coupez les extrémités libres des serflex à une distance de 0,5 cm. Montez l'émetteur verticalement sur le surfaix. La base de l'émetteur doit absolument être placée horizontalement.
Attachez les deux colliers de serrage autour des boucles en fer du surfaix, de telle sorte qu'ils soient bien serrés contre les deux serflex inférieurs (serrez fermement avec une tenaille). L'émetteur est ainsi bien attaché et ne glisse plus.
Dévissez ensuite les 10 vis cruciformes sur la face avant de l'émetteur. Placez la pile 9 Volt dans le creux destiné à cet effet en l'appuyant bien sur la borne de contact, de manière à garantir un parfait contact. Revissez ensuite les vis. Un montage correct garantit une étanchéité contre la pluie et les éclaboussures.
L'émetteur est maintenant prêt à l'usage.

Mise en fonction et arrêt
Le principe est simple: l'émetteur + pile se trouvent toujours en position « veille » (consommation de courant en mode « veille » maxi 3 mois). L'émetteur ne fonctionne que lorsqu'il est tenu en position verticale (c'est-à-dire lorsque la jument se
couche à plat sur le sol). A ce moment, la petite lampe d'alarme rouge de l'émetteur s'allume.
Pour éviter l'épuisement de la pile et les pertes de courant, il est conseillé d'enlever la pile de l'émetteur en cas de non-utilisation prolongée. Dans tous les autres cas, stockez l'émetteur en position horizontale.


Retour en haut