Les coliques de sables : La prévention reste le meilleur traitement qui soit !

Des pâtures de petites surfaces avec peu ou pas du tout de rotation, ont pour répercussion le surpâturage laissant plus de place à l’absorption de sable ou de terre. Bien que le processus soit long, ces éléments indésirables finissent par peser lourdement sur l’intestin et en éroder la muqueuse.

Lorsque le sable (ou la terre) s’accumule de façon excessive au niveau du gros côlon, elle entrave le passage des matières alimentaires, créant une accumulation de gaz qui distend l’intestin source de douleurs.

Les coliques de sables : La prévention reste le meilleur traitement qui soit !
Le psyllium appartient à la catégorie des laxatifs dits de lest (ou de masse) qui sont constitués de fibres ayant la propriété d'absorber plusieurs fois leur poids en eau. Une fois ajouté à la ration de votre cheval, le produit sera humidifié par les sucs digestifs et commencera à légèrement gonfler et se gélifier afin de faciliter et de sécuriser le transit de votre cheval. Ainsi, il facilitera l'évacuation des sables présents dans le tube digestif, et contribuera à limiter les irritations de la paroi du tube digestif.

Faites le test :


Prenez 6 crottins au sein d’un tas d’excréments frais (prélever au centre, évitez les crottins en contact avec le sol), plongez le tout dans 1 litre d’eau, patientez que les matières solides se soient déposées. Si la quantité de sable est supérieure à 1 cuillère à café pour 6 crottins c’est anormal.




 

Nos conseils

Pour vous aider à faire le bon choix

 

Opti'Prairie

Pour vos objectifs de production fourragère

 

Guideos

Apporte des solutions individualisées