Masque Equilume - Modèle Cashel

Plus de vues

Masque Equilume - Modèle Cashel


Référence : 360502

Disponibilité : En stock

614,25 €HT

(737,10 €TTC)

Masque de luminothérapie rechargeable pour stimuler l'activité, le métabolisme, la vivacité et l'appétit du cheval


Avantages


Le masque Equilume est un bonnet individuel qui peut s'utiliser de deux façon :


- Pour les poulinières : Il produit une lumière bleue temporisée de faible intensité dans un seul oeil. Il permet ainsi le maintien des juments au pré dans leur environnement naturel et évite, de ce fait, les coûts importants liés à la rentrée au box pour la nuit.


Les objectifs :

Avance la saison de reproduction des juments.

Avance et prolonge la saison de fertilité optimale des étalons.

Optimise la durée de gestation des juments.

Optimise la croissance in utero du poulain pour plus de vigueur et une meilleure santé.


- Pour les jeunes chevaux et les chevaux à l'entraînement : Il produit une lumière bleue temporisée de faible intensité dans un seul oeil. Il permet ainsi de procurer au cheval logé dans une écurie une lumière efficace sur le plan biologique en reproduisant l'éclairage ambiant naturel.


Les objectifs :

Améliore la croissance et le développement des jeunes chevaux.

Augmente la réponse musculaire à l'exercice.

Améliore la vivacité pendant la journée.

Prolonge la saison de performance optimale.

Favorise et préserve un pelage parfait.


Le masque Equilume modèle Cashel a été conçu pour s'activer de 8h à 23 h. La batterie de ce modèle est rechargeable (une recharge nécessaire tous les 7 jours) et possède une durée de vie de 18 mois. Le masque a été conçu pour résister à des conditions climatiques difficiles, il est donc tout à fait adapté pour être utilisé à l'extérieur.


Informations relatives à la reproduction équine.


La saison naturelle de reproduction intervient durant les mois de printemps et d'été aux jours les plus longs.

Cependant la date d'anniversaire universelle des chevaux est le 1er janvier. Cette date cruciale amène les éleveurs à avoir des foals précoces afin de produire des yearlings à maturité plus tôt et des chevaux de 2 ans précoces.


En produisant des durées d'éclairement plus longues pendant 90 jours à partir du 15 novembre, le masque Equilume diminue la production de l'hormone mélatonine et trompe le système reproductif de la jument en l'activant plus tôt dans l'année.

Aujourd'hui, pour y parvenir la plupart des éleveurs gardent leurs juments à l'intérieur avec un éclairage artificiel prolongé, ce qui induit des coûts d'entretien, de litière et d'électricité.

Le signal lumineux optimal pour inhiber la production de mélatonine a été identifié et c'est ce signal que reproduit le masque Equilume à travers une lumière bleue de faible intensité de longueur d'onde qui stimule les récepteurs de l'oeil responsables de la régulation des cycles chez les animaux à reproduction saisonnière.


- Avance la saison de reproduction pour des conceptions précoces (92.3% des juments porteuses du masque Equilume à partir du 1er décembre avaient une activité ovarienne selon examen vétérinaire et analyses hormonales au 10 février). (Étude Murphy et al, 2013 Equine Veterinary Journal).

- Évite les gestations prolongées chez les juments remplies en début de saison (Réduction de la gestation des juments pleines d'environ 11 jours). (Étude Walsh et al, 2013 MSc AgrSc Thesis, UCD).

- Participe au bien-être des poulinières par leur maintien au pré.

- Réduit les coûts d'entretien.


Informations relatives concernant la croissance et la performance des chevaux.


Pour les chevaux, la lumière ne sert pas uniquement à voir. La lumière du jour synchronique leur "horloge interne", un système de contrôle complexe qui coordonne toutes les fonctions corporelles à un rythme de 24 heures (circadien) ou de 365 jours (circannuel). La transition régulière de la lumière éclatante du jour à l'obscurité de la nuit garantit le fonctionnement optimal de l'horloge biologique, permettant d'améliorer les performances, la vivacité et l'appétit la journée, le repos et la régénération la nuit.


La gestion moderne des chevaux nécessitent qu'ils passent une grande partie de leur temps à l'intérieur, non exposés à la lumière naturelle idéale.

Ces conditions ont un impact négatif sur l'horlogie biologique du cheval : elles peuvent perturber sa croissance, diminuer sa réaction immunitaire et réduire son appétit et ses performances.


Le masque Equilume Cashel a été conçu pour faire face à ces problème en procurant au cheval une lumière efficace sur le plan biologique grâce à un système reproduisant l'éclairage ambiant naturel.


La lumière du jour naturelle contient une quantitée élevée de longueurs d'onde de lumière bleue qui régule et stabilise de manière optimale les rythmes circadiens d'un cheval. La lumière enrichie en bleu stimule l'activité, le métabolisme, la vivacité et l'appétit. L'utilisation du masque Equilume Cashel en fin d'hiver ou en début d'automne, permet aux chevaux de concours ou de course de bénéficier d'un printemps précoce et d'un été plus long, prolongeant la période de performance optimale associée à la vigueur estivale.




Caractéristiques


Autonomie de la batterie : 7 jours

Durée d'activité par jour : 15 heures

Durée de vie de la batterie : 18 mois (3 saisons).




Mode d'emploi


Le masque Equilume Cashel est équipé d'un programmateur qui permet d'activer la lumière de la capsule automatiquement de 8h à 23h.  Pour cela, le masque doit être initialement activé à 8h00 le premier jour de luminothérapie, le masque lumineux s'éteindra automatiquement quinze heures plus tard à 23h00 tous les soirs. La batterie longue durée a été conçue pour une utilisation sur les chevaux et dans des conditions climatiques extrêmes.

Mise en place :

Ouvrez le velcro situé au-dessous de la ganache et tenez le masque par la têtière.
Placez la têtière du masque derrière les oreilles, comme vous le feriez avec une bride.
Fermez le velcro sous la ganache. Assurez-vous que le masque est correcement ajusté et pas trop serré.
Si cela est nécessaire, ajustez le masque pour qu'il s'adapte à la tête de votre jument à l'aide des attaches velcro sur le côté et au centre. Assurez-vous que les ouvertures des yeux sont centrées autour des yeux.
Poser le licol sur le masque en faisant passer la sangle dans les boucles de maintien situées sur la bandoulière.


Activation :

Le masque doit être activé avant de le positionner sur le cheval.

Le masque doit être activé après chaque mise en charge à 8h00 (soit une fois tous les 7 jours).
? ? • Passer lentement la baguette activatrice Equilume sur la surface de la "cup" quatre fois.
? ? • Observez que le voyant bleu s'allume.

Désactivation :

Passez lentement la baguette activatrice Equilume sur la surface de la "cup" quatre fois.

Une lumière rouge s'allume et la lumière bleu s'éteint. Le masque lumineux est maintenant désactivé et peut être stocké.

Répétez les instructions d'activation pour réinitialiser.




TVATVA : 20%
 

Nos conseils

Pour vous aider à faire le bon choix

 

Opti'Prairie

Pour vos objectifs de production fourragère

 

Guideos

Apporte des solutions individualisées