Quelle litière choisir pour mon cheval ?

Vous utilisez la paille dans les boxes de vos chevaux mais vous souhaitez une qualité plus stable toute l’année avec moins de poussières, moins de moisissures et moins de fumier ? Et si vous utilisiez une litière de substitution ? Quelques infos vous manquent avant de passer le pas ? On vous fait le récap’ de toutes les litières de substitution proposées par Equidéos.


Quelle litière choisir pour mon cheval ?

Du volume & pas de poussières : les copeaux de bois

Dépoussiérés, les copeaux et pétales de bois sont adaptés aux problèmes de toux et d’allergie. Ils ont aussi l’avantage d’être homogènes, les ballots plastifiés sont faciles à stocker, et le volume du fumier est restreint.

Clean Box : Mélange de copeaux de bois fin et de larges pétales. Les copeaux moyens assurent le maintien des urines en fond de litière tandis que les grands restent en surface pour apporter confort et esthétisme.
Blancopo : Copeaux de bois blancs dépoussiérés et 4 fois plus absorbants que la paille !
Copodéos : Économiques et faciles à stocker, les copeaux en bois standards Copodéos est aussi 4 fois plus absorbants que la paille !
Litéor : Sciure et petits copeaux de bois à utiliser en sous-couche (sous le copeau standard par exemple). Litéor possède une capacité d’absorption très élevée !

Entretien facile et isolants : Les granulés de bois

Quand le cheval urine sur les granulés, ces derniers se délitent et gonflent, ce qui permet de former un matelas épais et isolant. Lorsque la litière est saturée par l’urine, elle forme des galettes ce qui la rend très pratique à entretenir. Elle n'est pas appétente et nécessite un faible volume de stockage (comme la sciure est compressée).

Granudéos : litière non-toxique et 100% naturelle qui possède une très grande capacité d'absorption (de 3 à 4 fois leur volume). Granudéos ne colle pas aux sabots et permet une amélioration de l'hygiène des pieds des chevaux. Gain de temps : 30 minutes maximum pour la mise en place et entretien quotidien réduit à 2 ou 3 minutes par box.

Absorption & Recyclage : Les anas de lin et le miscanthus

La litière d’anas de lin est très confortable (bien que moins volumineuse que le copeau, elle est plus isolante) et possède un pouvoir absorbant accru. Son fumier est un produit recherché pour le compostage.

Lindeos : Anas de lin dépoussiérés, c’est un produit pur, sain et écologique. Cette litière est idéale pour les chevaux sujets aux problèmes respiratoires.
Lindeos mix : 50 % lin et 50 % miscanthus. 12 fois plus absorbant que la paille ce produit permet de diminuer le fumier de 80%.
Miscandeos : Le miscanthus en paillis peut absorber 3 fois son volume en liquide ! Il permet de réduire votre consommation annuelle de litière et génère moins de volumes de fumier. Facilement épandable, son pH neutre permet une utilisation sans risques d’acidifier les sols.

Sécurité & Innovation : les copeaux de carton

Le copeau de carton est un produit totalement dépoussiéré, sans résine ni graminé, il limite ainsi l'apparition d'allergies et troubles respiratoires. De plus, cette litière n'étant pas appétente, les risques de coliques sont limités.

Card'box : L’innovation du carton recyclé qui ne produit aucune poussière !
Retour en haut